Apnée du sommeil
Nous traitons le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) par réalisation d’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).
Les syndromes d’apnée du sommeil peuvent être les suivants :
- Ronflement
- Fatigue lors de la journée, endormissement, migraine
- Sommeil non réparateur (plusieurs réveils dans une nuit), nycturie
Les OAM sont des dispositifs médicaux sous la forme de deux gouttières en résine dure, à l’intérieur souple, qui recouvrent les dents et place la mâchoire inférieure dans une position d’avancée, permettant la libération du carrefour oro-pharyngée et la libération des voies respiratoires.
Après consultation avec votre médecin (ORL, pneumologue, médecin traitant spécialiste du sommeil), et après réalisation d’une polysomnographie visant à mesurer le nombre d’apnées/hypopnées par heure (IAH), vous pouvez prendre rendez-vous.
Si votre IAH est compris entre 5 et 30, vous êtes éligibles au port de l’orthèse.

Le traitement par Ventilation en Pression Positive Continue (VPPC) reste le traitement de référence
Lors de la première consultation, il faudra venir avec l’ordonnance de votre médecin, ainsi que la demande d’entente préalable en 3 volets réalisées par votre médecin.
Après vérification que vous ne présentez aucune contre-indication dentaire ou articulaire au port de l’orthèse, il vous faudra :
- Envoyer à votre caisse de sécurité sociale une photocopie de la demande d’entente préalable en 3 volets pour le remboursement de votre orthèse
- Une photocopie de l’ordonnance
Passer un délai de 15 jours après l’envoi des documents et sans retour de la part de votre caisse de sécurité sociale, vous pouvez prendre rendez-vous :
- Un rendez-vous d’empreinte avec la caméra optique. Le jour de l’empreinte, pensez à venir avec des photocopies de la demande d’entendre préalable et de l’ordonnance de votre médecins.
- 1 mois après, un rendez-vous de pose de l’orthèse.
- Puis plusieurs rendez-vous de contrôle vous seront proposés.
.avif)