Conseils Postopératoires

PDF
Vous ou votre enfant venez de bénéficier d’une intervention chirurgicale dans la bouche.

Suite à cette intervention, une alimentation molle et froide est recommandée le premier jour.

Si des implants dentaires ont été posés, il faudra impérativement éviter de mastiquer dessus pendant toute la durée d'ostéointégration (3 mois). Les contraintes nuisent à la cicatrisation et mènent à un échec.

Si un saignement apparaît sur le site opéré, il vous est recommandé de prendre une compresse, de la plier en quatre et de la poser sur cette zone puis de serrer les dents dessus pendant au minimum 15 minutes.
Un léger saignement est normal le jour suivant l'intervention.
De façon formelle, le jour de l'intervention et la nuit qui fait suite, vous devez éviter toute forme de bain de bouche. En effet, ceci n'aurait comme conséquence que d'aggraver ou de provoquer un saignement.

Si une prescription médicamenteuse vous a été faite, veuillez la suivre scrupuleusement. medication

L'application de vessie de glace sur la joue du côté opéré réduira l’installation de l'œdème. Cette application se fera pendant 10 minutes suivies d'un repos de 10 minutes et ce pendant la journée qui suit l'intervention.
Il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil franc pendant 3 jours et les activités physiques pendant 3 jours. ac_unit

Le lendemain de l'intervention, il vous est recommandé de vous brosser rigoureusement les dents et les gencives comme vous en avez l'habitude sauf la plaie. Le brossage délicat du site opéré se fera à l'aide d'une brosse post-chirurgicale à partir du 6ème jour après l'intervention. Les implants doivent être brossés efficacement mais doucement durant toute la période d’ostéointégration. dentistry

Une hygiène rigoureuse est votre meilleur alliée pour la réussite de votre traitement !

Les points de suture, en fils résorbables, s'élimineront après 2 à 3 semaines.

Un film blanc peut apparaitre sur la plaie, il s'agit de la cicatrisation normale.

Un regain de douleur peut avoir lieu au 3ème jour, suite à l’arrêt de la prednisolone.
N’hésitez pas à reprendre les antalgiques qui vous ont été prescrits et la douleur se calmera dans les jours suivants.

Le tabac est votre pire ennemi ! N’oubliez pas que c’est votre bouche qui reçoit en premier et le plus de substances toxiques. La cicatrisation est déficiente, toutes les fonctions de défense, de nutrition et de réparation sont altérées. Idéalement arrêtez 2 mois avant et 3 mois après. smoke_free

Si vous avez bénéficié d’une greffe gingivale :
  • Dès le lendemain, l'hygiène du site opéré est assurée par l’application du gel désinfectant prescrit.
  • En cas de saignement du palais, asseyez-vous, appliquez la mèche ou une compresse sur la plaie et comprimez avec le pouce pendant 15 minutes.
  • Le brossage délicat du site opéré se fera à l'aide d'une brosse et d’un dentifrice postopératoires à partir du 15ème jour après l'intervention.
  • Veillez à éviter de mobiliser le site greffé, toute pression, traction ou étirement du site greffé peut décoller la greffe et nuire à son intégration.

Si vous avez bénéficié d’un comblement osseux / greffe osseuse / régénération osseuse :

  • L’œdème est fréquent et impressionnant mais pas grave : patience.
  • Glacez régulièrement pendant 10 minutes les 3 premiers jours.
  • Un bleu peut apparaitre sur la peau, il disparaîtra au bout de 2 semaines. Il peut s’étendre jusqu’à l’œil et dans le cou.
  • Eviter toute activité fatigante ou sportive et l'exposition au soleil franc pendant 7 jours. Pour dormir, une position surélevée (2 oreillers) limitera le gonflement.

Si vous avez bénéficié d’une intervention au niveau du sinus maxillaire :

  • Un saignement peut apparaître sur le site opéré et/ou par le nez , il vous est recommandé de l'essuyer à l'aide d'une compresse.
  • Afin d'éviter toute surpression néfaste sur la greffe, la prise d'avion, la plongée sous marine et le parachutisme sont contre-indiqués pendant 1 mois. En cas d'éternuement, relâchez la pression par la bouche. En cas de mouchage, faites le très délicatement.
  • L'hygiène nasale, dans chaque narine, doit être assurée pendant 15 jours postopératoires à l'aide du spray qui vous a été prescrit.

Si vous avez bénéficié d’une intervention sous anesthésie générale à la clinique Clémentville :

  • C’est l’équipe infirmière qui vous autorisera la sortie de la clinique.
  • Vous devrez impérativement être accompagné par un adulte et surveillé à domicile pendant 24 heures.


En cas de problème rencontré dans les suites de ces interventions de chirurgie buccale, vous pouvez contacter l'équipe médicale:

  • 04.30.96.50.90 aux heures d'ouverture du Cabinet
  • cabinetekla@gmail.com avec « URGENT » dans l’objet du mail en précisant le problème et votre numéro de téléphone
  • le nom du dentiste de garde est annoncé au 04.67.73.95.76
  • le SAMU composez le 15
Des questions ?
Nous serons heureux d'y répondre.
04 30 96 50 90